EUROCONSTRUCT®

 

EUROCONSTRUCT est le principal réseau de prévision de la construction en Europe.

EUROCONSTRUCT a été créé en 1974 par cinq organismes : le BIPE en France, CSTC en Belgique, l’IFO en Allemagne, l’EIB aux Pays-Bas et le NEDO au Royaume-Uni. Il s’est depuis élargi à partir du noyau initial pour inclure la quasi-totalité des pays d’Europe de l’Ouest et de l’Est. À l’heure actuelle, EUROCONSTRUCT a des membres dans 19 pays européens.

Le but d’EUROCONSTRUCT est de fournir aux décideurs publics et privés des informations stratégiques, des analyses et des prévisions afin de leur permettre de planifier leur activité et leur politique de manière plus efficace.

Les marchés de la construction sont régionaux ou même locaux. Il est, par conséquent, d’un grand avantage que les analyses et prévisions sur ces marchés soient préparées, au sein du réseau, par des instituts nationaux compétents sur leurs marchés nationaux respectifs. Le BIPE utilise des modèles économétriques, mais -contrairement à d’autres - ces modèles sont basés sur sa connaissance approfondie des politiques publiques, des stratégies d’entreprises et des principaux moteurs des marchés de la construction. Ceci parce que le BIPE, comme les autres membres d’EUROCONSTRUCT, reste en contact permanent avec tous les acteurs publics et privés de la filière construction à travers des prestations de conseil sur mesure.

Deux fois par an, EUROCONSTRUCT organise une conférence internationale sur :

  • les prévisions à court terme sur les principaux segments de marché : logements, bâtiments non résidentiels et infrastructures, avec, pour tous ces segments, une ventilation en travaux neufs et travaux de rénovation et de modernisation ;
  • et un thème spécial choisi pour son impact à moyen terme sur la filière construction.

 

La 81ème conférence, organisée par DKM Economic Consultants, membre irlandais d’EUROCONSTRUCT, s'est tenue à Dublin les 9 et 10 juin 2016.

Les rapports de cette conférence sont disponibles auprès du BIPE : commandez-les par mail à construction@bipe.fr

Le réseau EUROCONSTRUCT présente, dans les deux rapports publiés à l’occasion de la conférence de
Dublin, les hypothèses qui fondent ses prévisions à trois ans pour la construction, et ses analyses des
risques. Pour chaque pays étudié, les marchés sont segmentés de la même façon et toujours quantifiés
selon une même unité de mesure, les Euros 2015. Les prévisions 2016-2017-2018 sont accompagnées de
rétrospectives 2012-2013-2014-2015.

Le rapport de synthèse (196 pages) réunit les analyses et prévisions par grand segment de marché dela zone Euroconstruct (logement, bâtiments non-résidentiels, infrastructures), replacées dans leur contexte macroéconomique. De nombreux graphiques et tableaux permettent de comparer les niveaux et taux de croissance respectifs, récents (2012-2015) et projetés (2016-2018), de ces trois segments de marché dans les 19 pays de la zone.

Le rapport détaillé (460 pages) regroupe 19 monographies nationales sur les marchés de la construction : quinze pays d’Europe de l’Ouest et quatre pays d’Europe de l’Est. Chaque monographie identifie les facteurs de croissance ou de repli des marchés. Elle est accompagnée de graphiques et d’une série de six tableaux de données et prévisions 2012-2018 détaillées : 9 indicateurs démographiques et économiques, 6 composantes du PIB, 6 principaux segments de la production de BTP, consommation de ciment, 11 indicateurs logement, 8 indicateurs bâtiments non résidentiels, 7 indicateurs infrastructures. 

 

Les rapports sont disponibles auprès du BIPE : commandez-les par mail à construction@bipe.fr

 

En novembre 2011, au coeur du salon BATIMAT, puis au musée du quai Branly, le BIPE a accueilli lors de la 72ème Conférence EUROCONSTRUCT®, près de 150 professionnels européens de la filière immobilier et construction.

parmi les entreprises représentées : 
ABB, Arcelor Mittal, Armstrong Building Products, Banco Santander, Bank of America Merrill Lynch, Bank of Tokyo Mitsubishi UFJ, Ltd, Barclays Capital, BASF, Bayerische Landesbank, BNP Paribas, BOSCH, Citigroup, Crédit Agricole SA, DELTA DORE, Dyckerhoff AG, Firestone Building Products, FMI Corporation, GDF SUEZ, Geberit International AG, Goldman Sachs International, HAGER SAS, HAKI, HILTI France, HOCHTIEF Solutions AG, Hydro building systems, ITW construction products, JEFFERIES, KBC Bank, KNAUF, KOHLER, LAFARGE, MANITOU,  MEDDTL, Morgan Stanley, Nash Fitzwilliams, Natixis, Nexans, PetroFina SA, Sapa Building System, SIEMENS, Simpson Strong Tie, Société Générale, Somfy, Tahydronics, Trane, U.S. Steel, UBS Global Asset Management, Umicore Building Products, Zumtobel Lighting...


Pour de plus amples informations : Contactez-nous

 

  • Pour en savoir plus sur nos prestations,

contactez contruction@bipe.fr